Bibo, la boisson aux céréales torréfiées qui va remplacer votre café du matin.

L'Essentiel » Rééquilibrage alimentaire » Bibo, la boisson aux céréales torréfiées qui va remplacer votre café du matin.

Interview réalisée avec Benjamin, fondateur de Bibo, la startup qui nous fait découvrir de délicieuses boissons chaudes à base de céréales françaises bio et torréfiées. Si vous cherchiez à remplacer votre café du matin, voici une alternative qui pourrait vous y aider !

Bonjour Benjamin, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Benjamin, j’ai 23 ans, j’ai grandi dans le Limousin et je suis petit-fils d’agriculteur et fils d’ouvrier en agroalimentaire. J’ai suivi une formation de master en technologies de l’environnement à l’Imperial Colledge de Londres et je me suis spécialisé au fur et à mesure de mon cursus dans les enjeux des modes de consommation et de l’agriculture.

J’ai toujours été très investi dans la société civile par mes engagements, notamment en tant que secouriste à la Protection Civile et membre du parlement européen des jeunes pour lequel j’ai été président de la région Ile-de-France.

Ces engagements et mon parcours universitaire m’ont amené petit à petit vers Bibo, l’entreprise à impact qui a pour objectif la relocalisation de la production de boissons made in France.

D’où vous est venue l’idée de Bibo et pourquoi c’est un sujet important ?

Premièrement j’étais moi même un gros consommateur de café et je recherchais depuis plusieurs années des alternatives pour réduire mon empreinte carbone. Il faut savoir que la production d’1kg de café engendre l’émission de 17kg de CO2, ce qui est considérable (plus que pour produire 1kg de porc).

Par ailleurs, au travers de mes études j’ai découvert que le secteur entier de la boisson était un gros émetteur de carbone avec quelques absurdités comme le transport de bouteilles d’eau à travers le globe !

L’idée de Bibo est venue à la fois de mes racines agricoles et des voyages qui m’ont fait découvrir que beaucoup de pays avaient des cultures fortes et locales autour des boissons (chaudes notamment).

Je me suis alors inspiré des cultures asiatiques notamment pour développer une boisson chaude, à base de céréales et complètement made in France.

Concrètement qu’est-ce qu’il y a dans cette boisson chaude écoresponsable ?

L’Original de Bibo est un mélange torréfié composé de sarrasin, d’orge, d’épeautre et de chicorée. Mon objectif était de travailler ces ingrédients pour leur propriétés organoleptiques propres et non pour se substituer au café par exemple (eg. chicorée).

Ce mélange se consomme en infusion à l’aide d’une théière, d’une boule à thé ou même d’une cafetière à piston. On infuse le tout pendant 4 minutes dans de l’eau à 100°C et on obtient une boisson douce, délicate aux arômes de noisettes grillées, de pain toasté et de céréales caramélisées !

Tous les ingrédients sont sourcés en bio et en France, dans le Sud-Ouest si possible car c’est proche de mon laboratoire de production. 

Est-ce que Bibo est destiné à remplacer notre café du petit déjeuner ?

Bibo peut être une alternative au café pour ceux qui souhaitent en réduire leur consommation. Mes clients actuels me disent qu’ils ont réduit de 1 ou 2 cafés par jour leur consommation grâce à Bibo. Pour autant je n’ai pas l’ambition de remplacer complètement le café ou le thé mais plutôt d’apporter une nouvelle offre sur le marché, qui se consomme à tout moment de la journée, même le soir car elle ne contient pas d’agent excitant comme la caféine. 

Est-ce qu’il y a d’autres intérêts nutritionnels ?

D’après les études scientifiques ce type de boisson à base de céréales sont d’excellentes sources de fiblre, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants ! Tous ces éléments passent en infusion et agissent notamment sur le renforcement des défenses naturelles, sur le système digestif, sur la réduction du taux de cholestérol et sur la réduction du stress. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Bibo ?

Nous avons lancé notre campagne de crowdfunding et été soutenu par Naturalia qui en finance une partie pour démarrer notre production. 

J’ai lancé ce projet avec l’idée d’avoir un impact à grande échelle sur le secteur de la boisson et je démarre donc déjà d’autres essais R&D sur la diversification de notre gamme. 

Et enfin je travaille actuellement nos circuits de distribution : site internet, référencement chez Naturalia et vente en restauration hors domicile !

Vous pouvez soutenir dès à présent Bibo et découvrir la première boisson en participant à la campagne de crowdfunding !

Bibo, la boisson chaude à base de céréales torréfiées françaises

Articles récents

Articles similaires