Bijin, les Cosmétiques Japonaises pour les belles personnes.

L'Essentiel » Marques et Laboratoires » Bijin, les Cosmétiques Japonaises pour les belles personnes.

Interview réalisée avec Alexandra Polya, fondatrice de Bijin et créatrice de cosmétiques japonaises inspirées de rituels ancestraux. Après quelques années passées dans le secteur de la beauté, Alexandra passe le cap de l’entrepreneuriat et nous raconte comment et pourquoi Bijin est née !

Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a poussé à créer Bijin ?

Bijin est née en 2018 d’une expérience à la fois personnelle et professionnelle. Je travaille dans le monde de la beauté depuis 30 ans, et j’ai vécu 11 ans au Japon. En assemblant cette expérience de vie avec mon expérience dans le domaine de la beauté, j’ai pu capitaliser sur tout ce que j’avais appris. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer une ligne de soins éthique, aux supers ingrédients japonais et inspirée des rituels de beauté ancestraux.

Pour cette gamme, je souhaitais également trouver un charbon de bambou de qualité japonais. Leurs maîtres brûleurs ont en effet un savoir-faire reconnu. C’est littéralement un art! J’ai trouvé un fournisseur qui, en plus du charbon cosmétique, m’a envoyé un bâton de charbon destiné à purifier l’eau. J’ai donc eu l’idée de lancer la marque Takesumi en même temps que Bijin, afin de commercialiser le charbon de bambou sous forme de bâtons, mais aussi de poudre à destination des savonniers, des boulangers, etc.

En 2020, et face au succès de Takesumi, j’ai ensuite fondé Le Charbon Actif Français, pour les personnes souhaitant un charbon origine France. J’ai donc recherché un pyrolyseur français, et j’ai trouvé un maître brûleur qui possède un réel savoir-faire artisanal et produit du charbon 100% français.

Qu’est-ce que signifie Bijin ?

BIJIN Signifie “une beauté” ou « une belle personne » en japonais. Au Japon la beauté fait partie intégrante de la culture. Les jeunes filles apprennent de leur maman des rituels précis, des gestes et des secrets de beauté ancestraux pour offrir à leur peau des soins cosmétiques biologiques aux nombreux bienfaits. 

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui vos produits sont uniques sur le marché ?

Je me suis intéressée aux ingrédients d’abord :

  • Le riz sous toutes ses formes,
  • Le haricot Azuki
  • ou encore deux plantes magiques originaires d’Okinawa reconnues scientifiquement pour leurs vertus rajeunissantes, le Getto et l’Ashitaba.

Je me suis ensuite plongée dans la gestuelle, et dans les secrets des japonaises, pour comprendre comment elles faisaient pour garder une si jolie peau.

Au fil du temps j’ai accumulé des connaissances, que j’ ai condensées dans la ligne de soins Bijin et sur notre blog. En me basant sur les habitudes alimentaires nippones et du principe de beauté in/out, j’ai voulu créer des soins foodies, car inspirés de l’alimentation japonaise : la ligne de soins Bijin intègre donc des farines, des huiles très peu transformées et d’autres ingrédients de base, pour prendre soin de la peau et favoriser son rajeunissement.

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

J’ai à cœur de proposer des formules 100 % naturelles et végétales dont les ingrédients sont majoritairement des principes actifs. Nos compositions sont plutôt minimalistes et efficaces. Je suis très fière que 2 références sur les 5 aient obtenues des distinctions.

  1. Les poudres nettoyantes au matcha et takesumi ont été reconnues comme innovation et nous avons reçu le trophée d’Or Natexpo en 2020.
  2. Le baume de soin pour le corps secret d’Okinawa est élu meilleur produit bio 2022.

Que peut-on vous souhaiter avec Bijin pour les prochaines années ?

Ma plus belle récompense est le bouche à oreille ; les clients revendeurs ou clientes consommatrices qui viennent spontanément commander/acheter nos produits parce qu’ils/elles ont eu de bons échos et de bons résultats sur leur peau.  Je souhaite donc que cela continue encore longtemps…! Nous développons le réseau de distribution pharmacies et parapharmacies afin de toucher une clientèle la plus étendue possible et leur faire connaître également tous les bienfaits et utilisations du charbon.

Avant de terminer l’entretien, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?

Inutile de le répéter, mais la beauté vient bien de l’intérieur ! En prenant soin de notre organisme via une bonne alimentation et de l’eau de qualité, nous prenons soin de notre peau. Les femmes sont de plus en plus informées et éduquées, elles deviennent sensibles à la qualité des produits et leur composition ; je trouve que c’est une belle avancée.

Alexandra, Créatrice Bijin.

Articles récents

Articles similaires