EQ Love, se protéger du soleil et préserver la nature… c’est possible !

L'Essentiel » Marques et Laboratoires » EQ Love, se protéger du soleil et préserver la nature… c’est possible !

Interview réalisée avec Morgane Piccardino, Responsable Marketing et Communication chez EQ Love. Cliente fidèle de la marque, Morgane a rejoint l’aventure pour participer à la démocratisation de crèmes solaires efficaces et respectueuses du milieu marin.

Pouvez-vous nous raconter comment est née EQ Love ?

2011 marque le début d’une nouvelle aventure entrepreneuriale pour Franck Bywalski, globe-trotteur et surfeur passionné, en quête de solutions innovantes pour les riders qui, comme lui, cherchent un équilibre entre leur style de vie et le respect de leur terrain de jeu. 

Il crée EQ Love depuis Biarritz et fait ainsi le pari de proposer une marque au positionnement unique sur un marché encore niche il y a plus de dix ans : les produits de bien-être éco-conçus inspirés du surf et notamment la première gamme solaire avec un moindre impact environnemental. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’entreprise ?

J’ai intégré EQ il y a un an après un début de carrière dans le Luxe (cosmétique et joaillerie). J’ai d’abord connu la marque en qualité de consommatrice via les sticks solaires SPF50+ (en étant très satisfaite de la qualité des produits). Quelques années plus tard, ce sont les valeurs d’EQ qui m’ont donné envie de rejoindre l’aventure ainsi que sa structure de petite taille qui nous permet un degré d’agilité peu fréquent dans les grosses structures que je connaissais auparavant . Une candidature spontanée arrivée au bon moment m’a permis de rejoindre l’équipe .

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui vos produits sont uniques sur le marché ?

Les produits EQ Love allient bien-être et performance, protection et plaisir, innovations scientifiques et éco-responsabilité.​
Notre objectif est d’accompagner nos consommateurs dans leur pratique sportive à l’aide de produits de protection sains et innovants pour leur permettre de revenir à l’essentiel : Se sentir vivant, défier les éléments tout en les respectant, ne faire qu’un avec la nature qui les entoure.Une seule règle : Se protéger tout en préservant la nature, ici et ailleurs. ​

Avez-vous une attention particulière sur la composition des produits et/ou les processus de fabrication ?

Au delà d’une mode, le BIO chez EQ Love est une philosophie : celle du respect de l’homme et de la nature sous toutes ses formes. Ce profond respect passe par une transparence totale vis à vis de nos clients, par des engagements forts et par des certifications assurées par des organismes neutres et indépendants. 

Nos produits sont certifiés selon les cahiers des charges et labels ECOCERT®, COSMEBIO®, PETA®.

Ces certifications impliquent des audits annuels de nos usines de production, de nos formules, de nos packagings et de notre communication.

Notre gamme solaire est par exemple formulée à base d’ingrédients très majoritairement d’origine naturelle, sans aucun filtre chimique, parabène, silicone, PEG ni parfum de synthèse. Nos formules solaires ne contiennent pas d’alcool non plus, un ingrédient hautement déconseillé avant et pendant l’exposition au soleil.

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Nos sticks solaires SPF50+, le produit phare et emblématique de la marque, aujourd’hui décliné en 10 teintes différentes. Il démocratise la protection solaire à base de filtres minéraux en la rendant plus fun grâce à ce large choix de couleurs permis par des pigments teintés sont d’origine minérale naturelle. Eco-friendly et composés d’ingrédients bienfaisants, ils protègent la peau et les lèvres pendant les activités outdoor de toute la famille, y compris les enfants à partir de 3 ans.

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour le futur de EQ Love ? Quels sont vos challenges du moment ?

Poursuivre ce challenge que nous nous sommes fixés depuis 2011 : Définir nos propres formules naturelles & faire évoluer nos produits de façon toujours plus respectueuse à l’aide de solutions innovantes pour les water-wo-men et sportifs qui cherchent un équilibre entre leur style de vie et le respect de leur terrain de jeu. 

Avant de terminer l’entretien, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?

Un petit rappel en cette fin d’été : La plupart des crèmes solaires contiennent des filtres chimiques. Ces filtres ont le mérite de permettre un rendu plus esthétique grâce à leur texture très fluide, voire liquide, et leur aspect translucide, voire transparent.

Mais la crème solaire devrait se voir : 

  • La plupart de ces filtres solaires sont des perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés, selon les molécules. Leur non-absorption par la peau n’est pas vérifiée.
  • Leurs effets et toxicité sur l’environnement et notamment sur la faune et la flore des écosystèmes aquatiques n’est plus à démontrer. Certains pays ont commencé à les interdire sur leur territoire.
  • Certains de ces filtres sont mal tolérés par les peaux les plus sensibles.

Les crèmes solaires EQ Love permettent un niveau élevé de protection, tout en étant certifiées bio par Ecocert, fabriquées en France, testées et approuvées par les water-wo-men.

Articles récents

Articles similaires