Gallica Natura, un doux parfum de Nature et de France !

L'Essentiel » Marques et Laboratoires » Gallica Natura, un doux parfum de Nature et de France !

Interview réalisée avec Pierre-Henri Juan, fondateur de Gallica Natura, la qualité et l’expertise françaises dans des cosmétiques intensément parfumés.

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Pierre-Henri et je suis l’un des fondateurs de Gallica Natura. J’ai eu un bac STL avant de faire un BTS STA et de poursuivre avec une licence et un master en management et finance en agroalimentaire. J’ai commencé par travailler avec les écoles en leur fournissant des aliments bio puis avec les complications dues au COVID, je me suis tourné vers le domaine cosmétique.

Aujourd’hui, avec mon associé, Yanis Amrane, nous avons fondé Gallica Natura.
Yanis est chimiste et s’occupe de la formulation tandis que je m’occupe du processus de fabrication de nos produits.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Gallica Natura ?

Avec Yanis, on s’est rendu compte que la formulation en cosmétique laissait à désirer. Certains produits étaient formulés avec des ingrédients pas très attrayants comme les colorants ou de l’oxyde de titane et d’autres, avec une qualité et une efficacité quelque peu douteuses. 

C’est pourquoi avec Gallica Natura, nous voulons proposer des cosmétiques sains et efficaces, sans aucune altération sur la qualité du produit au fil du temps.

Qu’est-ce qui fait selon vous que vos produits sont uniques sur le marché ?

L’unicité de nos produits se traduit par 3 caractéristiques : la qualité, le dosage et le parfum.

Premièrement, nous voulons la meilleure qualité pour nos principes actifs. Nous proposons un maximum d’ingrédients d’origine végétale, 100% naturels et vegan, en excluant les actifs controversés comme l’huile de palme ou les sulfates. 

Ensuite, c’est le dosage de nos produits qui les rend efficaces. Nos produits sont dosés en respectant les recommandations de dosage fournies par les études scientifiques pour qu’un produit soit efficace. 

Enfin, le parfum intense de nos soins. Nous sommes dans un marché déjà saturé, il est donc important de faire de la qualité, mais aussi des produits qui sentent bon. La senteur de nos soins est faite pour non seulement durer sur la peau, mais aussi pour embaumer votre salle de bain !

Pour l’instant, nos produits se retrouvent principalement en pharmacies, là où les clients peuvent les toucher et les sentir. L’avis habituel est que ça sent bon, mais surtout que ça leur plaît !

Avez-vous une attention particulière sur la composition des produits et/ou les processus de fabrication ?

Comme il est cité plus haut, nous sommes très attachés à la qualité de nos ingrédients ainsi qu’au dosage de nos produits. 
Par exemple, nous utilisons un acide hyaluronique d’origine naturelle, issu du blé, contrairement à la cosmétique conventionnelle qui utilise celui d’origine animale, provenant notamment de la crête de coq qui est 4 à 6 fois moins chère. 

Ensuite, à titre informatif, il faut savoir que l’acide hyaluronique doit être dosé entre 0.1% et 0.5% dans un produit pour être efficace. En dessous, il n’y en a pas assez et au-dessus, la peau sature. Ainsi, nos savons sont dosés à 0.25%, pour les cosmétiques liquides à 0.3%, le baume et le nettoyant à 0.4% et le sérum à 0.5%. 

De plus, nous faisons aussi des efforts pour rendre nos produits plus sains pour les consommateurs et la planète. Par exemple, nous avons des packagings recyclables, nous utilisons des ingrédients locaux ou ajoutons de l’aloé vera bio dans nos soins. 
Tout cela n’est pas spécifié ou mentionné, car nous pensons qu’il est normal de proposer des produits le plus sains possibles.

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Les baumes. Tous les baumes.

La fierté de nos baumes réside dans son développement et dans son processus de fabrication, plus complexes que les autres cosmétiques. Nous voulions des baumes solides qui fondent avec une texture onctueuse au contact de la peau. Il a donc fallu mélanger des corps gras hétérogènes, des solides avec des liquides et trouver cet équilibre parfait pour avoir la texture que nous souhaitions.

Tout ce processus fut des heures et des heures de recherche et de développement !

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour le futur de Gallica Natura ? Quels sont vos challenges du moment ?

Pour nos défis du moment, nous en avons deux.
Notre premier défi est qu’actuellement, pour le mois d’octobre, nous organisons un jeu concours pour l’Octobre rose. Le cancer du sein est un sujet auquel nous sommes sensibles et nous voulions ajouter notre participation.

Notre second défi est que les fêtes approchent surtout Noël. Nous allons donc bientôt lancer notre coffret de Noël en édition limitée pour le mois de novembre et de décembre !

Enfin, nous avons aussi des projets un peu plus lointains, comme le lancement de la gamme de lotions corporel et de crèmes pour janvier. C’est un projet qui a pris du temps, car nous ne voulions pas nous précipiter.

Avec tous ces projets, nous espérons pouvoir nous implanter au niveau national d’ici fin 2023. Alors, souhaitez-nous de réussir !

Avant de terminer l’entretien, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?

“La nature française est une beauté naturelle” et la marque respecte et poursuit cet état d’esprit !

Pierre-Henri Juan, cofondateur de Gallica Natura

Articles récents

Articles similaires