GoodSesame, l’application qui vous aide à planifier des repas healthy et simples pour toute la semaine

L'Essentiel » Rééquilibrage alimentaire » GoodSesame, l’application qui vous aide à planifier des repas healthy et simples pour toute la semaine

Interview réalisée avec Matthieu, cofondateur de GoodSesame qui nous raconte comment il a conçu une application qui nous aide à réaliser notre menu de la semaine pour manger des repas healthy et équilibrés.

Bonjour Matthieu, pourriez-vous vous présenter brièvement et me raconter l’origine du projet GoodSesame ?

Bonjour, je m’appelle Matthieu, j’ai 37 ans et je suis ingénieur de formation. Attiré depuis toujours par l’impact de mon travail, j’ai eu à cœur de diversifier dès mes études les expériences. J’ai ainsi passé 2 ans à Buenos Aires en Sciences Politiques puis en tant que bénévole dans une association de microfinances. A mon retour en France, j’ai découvert le monde du conseil en stratégie pour le compte de startups, expérience que j’ai prolongée à Tel Aviv. Puis, j’ai rejoint une nouvelle ONG, B’tselem, une ONG activiste sur le sujet des droits de l’Homme.

Par manque de conviction (conseil) ou de perspective, chacune de ces expériences m’a laissé un goût d’inachevé et beaucoup de questions sur ma capacité à trouver un travail rémunéré qui allie passion et impact.

Par ailleurs, j’ai vécu à cette époque-là un événement personnel fort avec le décès d’un proche, victime d’une maladie grave. J’ai alors pris conscience des enjeux liés à mon rythme de vie et des impacts de mon alimentation sur ma propre santé. 

J’ai entamé depuis une remise en question totale de mon alimentation pour allier 4 critères qui me paraissent essentiels : santé, éthique, environnement et plaisir. En creusant ce sujet, j’ai réalisé que s’orienter vers des régimes “intelligents” pouvaient être une vraie galère (temps passé, expertise à acquérir, monotonie des aliments).

J’ai donc décidé de transformer ce savoir-faire acquis au fil de mes lectures en un projet entrepreneurial qui s’appelle GoodSesame pour aider les gens à faire leur transition alimentaire de façon agréable.

De quoi s’agit-il concrètement ?

GoodSesame est une application de courses engagée pour la santé et la planète. Elle aide les consommateurs à organiser leur menu en fonction d’une liste complète de critères personnels et sociétaux. 

Les critères personnels sont par exemple le budget, le manque d’idées de repas, le besoin d’utiliser les restes de son frigo, ses antécédents de santé (allergies, intolérance, régimes spéciaux), le temps disponible pour cuisiner ou encore le plaisir à manger.

Les critères sociétaux ajoutent des contraintes sur la santé (lien établi entre la nutrition et la diminution d’apparition de maladies chroniques comme le développement de cancers ou d’accidents cardiovasculaires), l’environnement (l’alimentation pèse aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effet de serre) et éthique (répercussion des choix de consommation sur toute la chaîne de valeur).

Notre proposition de valeur est de compiler pour vous l’ensemble de ces informations dans un algorithme qui vous permettra d’établir des menus adaptés à vos besoins, vos convictions et votre portefeuille !

Une fois le menu créé,  nous pouvons le transformer en liste de courses et même vous proposer la livraison en 1 clic de vos produits chez vous, le tout gratuitement !

Quels sont les fondements scientifiques de l’algorithme ? Autrement dit, comment je suis sûr que les plats recommandés sont effectivement bons pour moi ?

L’algorithme est effectivement le cœur du réacteur chez GoodSesame. Pour le construire, nous avons compilé plus de 550 publications scientifiques internationales qui analysent l’impact d’un régime alimentaire sur une problématique de santé.

Chacune de ces publications analyse le comportement alimentaire de plusieurs dizaines voire centaines de consommateurs. Les échantillons sont donc énormes !

Les résultats expriment généralement une réduction du risque de développer un problème de santé. Par exemple, si vous consommez un régime pauvre en viande rouge, vous avez 65% de chance en moins de développer un cancer du côlon.

Notre savoir-faire est de digérer ces études, de les confronter à votre situation de santé et d’adapter votre régime alimentaire, peu importe les contraintes que vous nous soumettez !

Nous continuons par ailleurs de mener une veille active sur le sujet car la nutrition est une science qui évolue encore énormément. 

Qu’est-ce qui pousse vos utilisateurs à venir utiliser votre application ?

Les raisons sont très variables car nous attaquons un problème multifactoriel (santé, éthique, environnement, pouvoir d’achat, confort etc.). Je dirai qu’aujourd’hui une partie non négligeable de nos 15000 utilisateurs viennent pour faire des économies, gagner du temps de cuisine et réduire leur impact environnemental. Tous repartent avec un régime alimentaire plus sain pour leur santé !

La quasi-totalité de nos recettes sont proposées par des blogueurs food partenaires de GoodSesame. C’est super sympa parce que cela donne un vrai style au plat et vous pouvez découvrir leur histoire et leur personnalité à partir de chaque plat proposé.

Si vous aviez 3 conseils très pratiques que je peux appliquer chez moi dès demain pour mieux manger et rester en bonne santé ?

Je repense au début de ma transition alimentaire et aux réflexes que j’ai pris depuis. Les premiers conseils qui me viennent sont:

1. Il faut cuisiner maison et limiter sa consommation de plats préparés. On découvre en plus tout un tas de recettes délicieuses (pesto d’épinards, hamburger veggie, chou fleur rôti au tahin etc.).

2. Essayez d’avoir une assiette qui respecte le ratio suivant : ¼ protéines; ¼ féculents; ½ de légumes. Et diversifier ses sources de protéines avec des protéines végétales.

3. Respecter son alimentation. Cela veut dire s’intéresser à l’origine et au mode de production de ce qu’on achète, prendre le temps de cuisiner autant que possible, s’asseoir pour partager un vrai repas et non pas engloutir une pizza devant la télé parce que c’est plus simple. C’est aussi cela, bien manger.

Un petit mot de la fin ?

Bien s’alimenter, c’est œuvrer pour sa santé, pour l’environnement, et il est possible de le faire en faisant des économies.

A bientôt sur GoodSesame !

Articles récents

Articles similaires