Guayapi, les plantes médicinales ancestrales d’Amazonie

L'Essentiel » Marques et Laboratoires » Guayapi, les plantes médicinales ancestrales d’Amazonie

Interview réalisée avec Claudie Ravel, fondatrice de Guayapi. Femme engagée et passionnée par les plantes et les médecines ancestrales d’Amérique du Sud, Claudie fonde Guayapi en 1990. Elle nous partage ses convictions, les premiers pas de l’entreprise et les secrets derrière ses produits.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Claudie Ravel, Fondatrice et Dirigeante de Guayapi. Dès mon enfance j’ai baigné dans un environnement lié à la nature et aux plantes. À partir des années 70 j’ai beaucoup voyagé en Asie et en Amérique du Sud, dont l’Amazonie pour la première fois en 1980 et le Sri Lanka en 1981. Après douze années passées à la maison de couture Daniel Hechter, j’ai fondé Guayapi en 1990 suite à trois années d’études de faisabilité.

J’étais alors enceinte de mon fils Bastien Beaufort, qui est aujourd’hui Directeur Général de Guayapi à mes côtés. J’ai eu le grand honneur d’être nommée Chevalière de l’Ordre national du Mérite en 2016. Juriste de formation, je suis une membre engagée de Slow Food, de Femmes 3000 et de Greenpeace.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Guayapi ?

L’idée première fut d’introduire en Europe le Warana des Indiens Sateré Mawé (Guarana des Terres d’Origines), plante incontournable au Brésil, récoltée depuis des millénaires par cette tribu, dont les vertus dynamisantes, aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, sont reconnues internationalement.

La société est née de rencontres et de passion et nous avons noué un partenariat allant bien au-delà d’une simple relation commerciale avec la tribu des Indiens Sateré Mawé, situés eu cœur de l’Amazonie. Nous avons ensuite progressivement élargi notre gamme de matières premières nobles et inédites, toujours en provenance de l’Amazonie, du Brésil, du Pérou, du Paraguay, mais aussi du Sri Lanka.

Ce que j’aime, c’est partir en amont au fin fond de l’Amazonie, rencontrer des personnes qui ont gardé ce lien profond avec la terre, ces hommes et ces femmes qui possèdent un immense savoir, transmis de génération en génération. Ensuite, je souhaite apporter au consommateur final le bénéfice du naturel au-delà de biologique, induisant les critères sociaux.

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui Guayapi et ses produits sont uniques sur le marché ?

À travers nos voyages, nous sourçons les meilleures matières proposées par les peuples autochtones n’ayant pas accès aux marchés internationaux, privilégiant les savoir-faire traditionnels respectant l’homme et la plante, bannissant tout procédé de transformation chimique.

Œuvrant selon les principes du commerce équitable et en faveur de trois critères fondamentaux (biologique, biodiversité et équitable), Guayapi est un acteur dynamique de la restauration de la biodiversité. L’éthique et les critères environnementaux élevés s’expriment également par notre choix de l’organisme certificateur FGP (Forest Garden Products) et notre appartenance à l’IAFN, réseau international qui promeut la biodiversité et la restauration des écosystèmes d’origine, par l’application des méthodes de la foresterie analogue.

Guayapi est également membre administrateur de CEF (Commerce Equitable France, avec qui elle a participé de 2002 à 2005 à la réglementation du Commerce équitable en aboutissant à la loi du 2 août 2005), membre administrateur de Cosmébio (et co-responsable de sa commission d’éthique), membre de l’IFOAM (fédération internationale des acteurs de l’agriculture biologique), membre du MENE (mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie), et membre de l’ATES (association du tourisme équitable et solidaire).

Avez-vous une attention particulière sur la composition des produits et/ou les processus de fabrication ?

Les critères de sélection des plantes utilisées dans la gamme Guayapi reposent sur leurs qualités d’origine et leur pureté. Ils sont toujours basés sur une absence de conservateur chimique et sur l’obtention d’une poudre à partir de la totalité de la partie de la plante choisie, soit le TOTUM, qui peut être le fruit, les feuilles, la racine, la tige ou l’écorce. Toute plante est un ensemble complexe dont les effets ne sont pas simplement l’addition des effets de chacun des composants. Il s’agit plutôt d’une synergie, dans laquelle l’équilibre instauré par la nature est déterminant. De plus, nous valorisons et distribuons des plantes de cueillette sauvage issues de leurs Terres d’Origine et travaillées selon les méthodes traditionnelles.

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Nous sommes fiers de tous nos produits et toutes les filières éthiques que nous avons créé, mais si nous devons choisir un seul produit ce serait sûrement le Warana – Guarana des Terres d’Origine.

Nous distribuons un Warana de cueillette sauvage, issu de ses terres d’origine, estampillé « Sateré Mawé ». Ce logo garantit la provenance et la qualité exceptionnelle de ce produit, grâce à la qualité de la terre et de son environnement, et aux méthodes traditionnelles utilisées (cueillette sauvage, cuisson douce dans des fours en argile pendant 6 jours et 6 nuits, fumigation …).

Dynamisant physique et cérébral sans effet d’excitation ni d’énervement grâce aux méthodes ancestrales utilisées, il augmente les performances cognitives, aide à entreprendre, se concentrer, étudier, mémoriser, rester vigilant, négocier, avoir une meilleure élocution, veiller (fêtes), et aide à contrôler son poids.

Le Warana, Guarana des Indiens Sateré Mawé, a été élu produit Sentinelle par Slow Food. En octobre 2020, le Warana a obtenu la reconnaissance maximale de l’Etat Brésilien, la Dénomination d’Origine (D.O.), équivalent de l’A.O.C, Appellation d’Origine.

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour le futur de l’entreprise ? Quels sont vos challenges du moment ?

Nous avons multiples projets pour 2022 et les années à venir ! Par exemple, nous aimerions développer notre présence dans les restaurants gastronomiques, dans lesquels nous sommes déjà bien présents. Nous souhaitons également agrandir notre réseau Bien être en présentant nos produits dans les Spas et Instituts de beauté. Un autre grand projet est de dupliquer notre Showroom Guayapi Parisien et créer des franchises un peu partout en France.

Avant de terminer l’entretien, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?

Ce n’est pas surévaluer le rôle du consommateur que de souligner qu’il a les moyens de tout changer. Bien au contraire, c’est l’engagement de chacun qui devient décisif dans un modèle économique et social commun. Et la transparence de nos réseaux fournit les outils pour faire ce choix. D’où le produit est-il issu ? Comment est-il élaboré ? Que contient-il ? Et enfin, le prix payé permet-il au producteur et à sa famille de vivre décemment, dans un environnement sain biodiversifié ? L’authenticité, la transparence et l’éthique restent des valeurs sûres.

Equipe GUAYAPI

Articles récents

Articles similaires