Livraison à partir de 3,99 €

L'Essentiel

Jeunot, les colocs de seniors pour vieillir chez soi !

19/05/2022
|
1641556580130

Interview réalisée avec Marine, fondatrice de Jeunot qui combat l'isolement des personnes âgées en leur proposant des colocations entre seniors pour vieillir chez soi !

Pourriez-vous nous raconter l’origine du projet Jeunot et de ses colocations pour seniors ?

Bonjour, je m’appelle Marine, j’ai 34 ans, j’habite à Paris et je suis la fondatrice de Jeunot.

Il y a quelques années, les aléas de la vie ont fait que j’ai dû arrêter mes études en sciences de l’éducation pour me lancer dans la vie active. Je suis alors devenue conseillère de vente et j’ai découvert un métier qui m’a passionné : le visual merchandising. En me spécialisant dans ce domaine j’ai réussi à réaliser un rêve : donner vie aux vitrines des Galeries Lafayette à Noël.

Au bout d’un moment, j'ai réalisé que le milieu de la mode ne me correspondait plus. Trop individualiste à mon goût, j'ai pris la décision radicale de quitter mon travail, sans avoir du tout de débouché en tête.

Afin de garder un rythme de travail, j’ai fait du babysitting c’est par ce biais que j’ai rencontré une famille extraordinaire dont les parents m’ont poussé à devenir entrepreneure. Je pensais ne pas pouvoir me lancer dans la création d‘entreprise, persuadée que cette voix était destinée aux diplômés d’écoles de commerce.

Ils ont pourtant cru en moi et je me suis donc creusé la tête pour trouver une idée qui soit à la fois impactante, utile pour la société et alignée avec mes valeurs. C’est comme ça qu’est né Jeunot !

De quoi s’agit-il concrètement ?

Jeunot est une plateforme de mise en relation entre personnes âgées pour créer des colocations entre seniors qui souhaitent vieillir à domicile. L’objectif de Jeunot est de remettre du vivre ensemble et du partage au cœur d’une période de vie où beaucoup souffrent de solitude.

Concrètement cela commence par une rencontre (avec moi) car l’humain est très important pour donner de la confiance. Ensuite j’organise des ateliers pour apprendre à connaître d’autres seniors et commencer à tisser des liens. Seulement après des projets de colocation naissent en fonction des situations personnelles de chacun (j’ai une chambre disponible, je veux changer de lieux, je cherche une expérience plutôt courte etc…).

L’idée derrière tout ça  c’est de montrer que ça peut être fun de vieillir :

Pourquoi l'autonomie des personnes âgées vous tient tant à cœur ?

J’ai moi-même été élevée par mes grands-parents (que je vois encore très souvent) et j’ai donc toujours été sensible à nos aînés, ce qu’ils peuvent nous apporter mais aussi la manière dont la société les rend invisibles et leur donne un sentiment d’inutilité.

C’est en discutant avec mon coiffeur de la vieillesse que j’ai compris que pour beaucoup de personnes, vieillir était une angoisse profonde. En y regardant de plus près on comprend pourquoi !

J’ai découvert des chiffres hallucinants qui montrent qu’aujourd’hui 3,4 millions de personnes de plus 60 ans souffrent d’isolement relationnel et passent souvent plusieurs jours sans parler à personne. Dans 8 ans il y aura plus de personnes de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 25 ans en Europe et la majorité d’entre eux préfèrent vivre chez eux qu’en EHPAD ! 

Par ailleurs, la solitude est un mal mental mais aussi physique qui abaisse de 6 l’espérance de vie des personnes qui la subissent.

J’ai donc décidé de prendre ce problème à bras le corps pour permettre à des personnes âgées de vivre chez eux et avec d’autres !

Qui sont vos clients aujourd’hui et pourquoi ?

Dans un premier temps je cible des personnes âgés de 60 ans au moins, qui sont encore autonomes et qui n’ont pas encore trop pris l’habitude de vivre seules.

En effet, à partir d’un certain âge, on a déjà tellement l’habitude de vivre seul qu’il peut être très compliqué d’ouvrir son intimité à d’autres gens. A tel point que la directrice de la maison des aidants me racontait que certaines personnes très âgées avaient même du mal à accueillir chez elles du personnel soignant ou des aides à domicile !

Il existe une solution comparable à Londres mais plutôt destinée aux cinquantenaires divorcés. Je suis convaincue qu’un public de jeunes retraités ou de personnes proches de la retraite peut être attiré par ce type de solution de logement !

Comment voyez-vous votre projet dans 5 ou 10 ans ?

Dans 10 ans j’espère être le nouveau blablacar ! Si on nous avait dit il y a 10 ans qu’on ferait de la route avec des gens qu’on ne connaît pas dans la voiture d’un inconnu, beaucoup auraient douté du projet alors qu’aujourd’hui c’est parfaitement accepté.

Mon ambition c’est de rendre “banal” la recherche d’un coloc à 60 ans, d’avoir de belles histoires à raconter et que la parole se libère dans l’espace public sur la place des seniors dans notre société !

Un petit mot de la fin

Pourquoi les seniors d’aujourd’hui et de demain ne feraient-ils pas comme les jeunots d’aujourd’hui ?

Picture of Humasana's founders
Qui est Humasana ?

Votre corps est sacré et nous en sommes conscients. Dans notre parapharmacie en ligne, nous vous proposons une sélection exigeante de produits de santé-beauté clean et efficaces. Chaque jour, notre équipe se met en quête de trouver les meilleurs compléments alimentaires, soins pour le visage, soins pour le corps et soins les cheveux, produits d’hygiène, produits pour mamans et enfants, solutions de phytothérapie ainsi que des accessoires santé du quotidien.

Notre mission : vous aider à prendre soin de votre santé avec des produits clean. Aucun ingrédient controversé ne se trouve dans la composition des produits dermo-cosmétiques et de santé que nous vous proposons. Prenez soin de vous, en toute tranquillité !