Monsieur Barbier, l’unique gamme de soins bio, végane et française pour homme

L'Essentiel » Marques et Laboratoires » Monsieur Barbier, l’unique gamme de soins bio, végane et française pour homme

Interview réalisée avec Ganaël Bascou, fondateur de Monsieur Barbier, l’alternative bio, végane et made in France pour que les hommes prennent soin d’eux avec les bons produits.

Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours ?

Une longue histoire !

J’ai commencé par être docteur en Decision Sciences,prof à l’ESCP, gérant de galerie rue Vivienne puis consultant Développement Durable chez EY (anciennement Ernst and Young)… Ensuite, j’ai été co-fondateur du média en ligne SoonSoonSoon.com. avant de lancer la marque Monsieur BARBIER avec deux amis, il y a déjà bientôt 10 ans !

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer/rejoindre Monsieur Barbier ?

À l’époque, et encore aujourd’hui, l’offre de produits pour hommes était très homogène. Tout en noir ou en bleu marine, avec peu d’attention portée aux formulations naturelles ou véganes. Le peu qui en parlaient, ou qui en parlent aujourd’hui, le font sans aucune certification, avec beaucoup d’approximation.

Bref, en disant et faisant un peu n’importe quoi !

Dans cette confusion, le but était donc de proposer une réelle alternative aux produits standards pour les hommes. Que l’homme soit aussi bien traité que la femme en termes de produits d’hygiène ou de skincare, avec une marque authentique, sincère et proche de ses clients.

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui vos produits sont uniques sur le marché ?

Monsieur Barbier est la seule marque pour hommes proposant une gamme complète (du nettoyant visage au produit coiffant) certifiée COSMOS et 100% végan, le tout made in France, of course !

Avez-vous une attention particulière sur la composition des produits et/ou les processus de fabrication ?

Oui, bien entendu !

Toutes nos formulations sont pensées pour être naturelles et véganes, mais aussi pour être sensorielles et efficaces. Sensorielle pour éviter que tous les produits pour hommes se ressemblent avec leur odeur de baskets neuves.
Efficace parce que les secrets des barbiers méritaient d’être partagés. Une crème de rasage qui protège réellement la peau, un shampoing sans sulfate, une huile pour barbe cumulant toutes les vertus attendues…

Bref, tout pour vous donner le sourire dès le matin !

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Peut-être notre coffret HAPPY FACE, pour le soin visage, parce que personne ne nous attendait sur ce segment. C’est un réel plébiscite de la part des clients, faisant de ce coffret un des best-sellers dès sa sortie.

De plus, les clients sont très fidèles dans le temps, donc l’Hydra Matte, le Face Wash et le Rhassoul Kitchen restent au top !

Cependant, dans le fond, c’est plutôt la crème de rasage Better Shave qui rafle la mise. Cette crème a connu 7 reformulations, pour toujours mieux coller aux attentes des consommateurs, tout en étant toujours plus naturelle. Un travail très long sur presque une décennie, qui en fait d’après moi, la meilleure crème du marché ! Et de loin !

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour le futur de Monsieur Barbier ? Quels sont vos challenges du moment ?

Nous souhaitons de bien se développer à l’export pour faire connaître le savoir-faire français en termes de beauté pour hommes ! Cette année, la marque fait ses premiers pas à Singapore et en Corée, après de beaux premiers succès en Europe l’an dernier.

Qui sait, peut-être bientôt les USA !

Avant de terminer l’entretien, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?

Nous remercions nos clientes et nos clients, d’avoir osé sortir des sentiers battus en termes de marque pour hommes. Nous remercions aussi l’équipe d’Humasana de nous avoir fait confiance dès son lancement !

Ganaël Bascoul, fondateur de Monsieur Barbier

Articles récents

Articles similaires