Neuralia, les compléments alimentaires nootropiques qui protègent nos neurones

L'Essentiel » Marques et Laboratoires » Neuralia, les compléments alimentaires nootropiques qui protègent nos neurones

Interview réalisée avec Cindy Sangnier, Responsable Marketing de Neuralia, les compléments alimentaires nootropiques naturels qui protègent notre cerveau.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Cindy Sangnier, je suis Biologiste de formation et je suis Responsable Marketing et Communication chez Neuralia depuis 2018. A la fin de mes études, j’ai eu la chance de rencontrer Yann Jaudouin qui m’a proposé de rejoindre l’entreprise avant même qu’elle soit créée.

J’ai tout de suite été attirée par le challenge de créer une entreprise de toute pièce. Depuis j’ai participé à l’élaboration de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, à la création du site e-commerce, au développement de la notoriété de la marque ou encore au lancement de nos 4 nootropiques !

Quelle a été l’origine du projet Neuralia et de cette gamme de compléments nootropiques ?

Neuralia est avant tout née d’un constat: il n’existe actuellement aucune solution pour traiter les maladies dégénératives du cerveau telles qu’ Alzheimer ou Parkinson. 

Le Dr. Callizot, cofondatrice de la société et neuropharmacologue, est une experte reconnue des maladies neurodégénératives. Sa passion pour les médecines traditionnelles l’a conduite à s’intéresser particulièrement à une plante utilisée par les Vietnamiens pour soigner les troubles de la mémoire.

En analysant l’Huperzia serrata, au niveau moléculaire elle a découvert 3 molécules actives de la plante qui fonctionnent en synergie et c’est ainsi qu’est né le premier nootropique naturel de Neuralia : le NSP01.

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les nootropiques ?

Les nootropes ou nootropiques sont des substances (naturels chez Neuralia) qui agissent sur les terminaisons neuronales pour améliorer les performances cognitives d’un individu et/ou éviter qu’elles ne se dégradent trop rapidement.

Chez Neuralia, le premier nootropique NSP01 est une synergie brevetée de 3 molécules naturellement présentes dans l’Huperzia serrata : l’huperzine A, l’acide caféique et l’acide férulique. Démontré scientifiquement, ces 3 molécules agissent de concert pour lutter contre la dégénérescence des neurones et les troubles de la mémoire.

Depuis nous avons développé et lancé 3 autres nootropiques naturels:

  • NSP06 pour améliorer le sommeil et protéger les neurones. Un mauvais sommeil étant un facteur aggravant de la dégénérescence neuronale.
  • NSP19 pour compenser la chute d’oestrogène (neuroprotecteur naturel) pendant la ménopause 
  • NSP02 pour apporter de la LDopa naturel aux patients qui souffrent de troubles de la motricité et qui souhaitent une alternative naturelle aux traitements chimiques existants.

Qu’est-ce qui rend vos produits si uniques sur le marché ?

Premièrement nous développons tous nos produits avec une vraie démarche scientifique. Chaque programme R&D s’attaque à une problématique précise et le produit n’est commercialisé que s’il a fait ses preuves. Nous avons par exemple sorti le NSP02 bien après le NSP19 car il a nécessité encore davantage de validations scientifiques !

Cette démarche s’appuie sur les expertises combinées des fondateurs de l’entreprise qui cumulent plus de trente ans d’expériences sur les problématiques neurologiques et notamment sur les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Preuve de la véracité de notre démarche scientifique, nos brevets internationaux qui témoignent de notre niveau élevé de R&D et d’innovation dans l’élaboration et l’efficacité de nos produits.

Par ailleurs nous sommes très attachés à la qualité de nos formules et des emballages. Chez Neuralia vous ne trouverez pas de dioxyde de titane, de stéarate de magnésium, de colorant ou encore de gélatine de porc. La gélule est 100% végétale et nos emballages en aluminium recyclable !

Avez-vous une attention particulière sur le procédé de fabrication de ces nootropiques ?

On touche ici un réel point de différenciation vis-à-vis de compléments alimentaires existants sur le marché. Il est très difficile pour le consommateur de faire le tri parmi l’ensemble de l’offre mais nous sommes fiers de dire que nous formulons tous nos produits à base d’extraits de plantes.

Cela peut paraître flou pour la majorité des lecteurs mais il existe 2 grandes familles de compléments à base de plantes:

  • les broyats (ex. sur l’étiquette “partie aérienne de romarin” ou “romarin”)
  • les extraits de plantes, mentionnés en tant que tels sur l’étiquette.

Les broyats consistent à broyer tiges, feuilles et/ou racines avant encapsulation. L’extrait permet d’aller beaucoup plus loin puisqu’il s’agit d’extraire uniquement les molécules actives qui nous intéressent et de les concentrer pour en accroître l’efficacité.

Cela se ressent dans la qualité du produit (avec des actifs plus fortement dosés notamment) avec une contrepartie sur le prix car il faut plus de matière première et un procédé de fabrication plus complexe.

Y a-t-il un produit dont vous êtes particulièrement fière ? 

Je dirais le NSP01 ! Il s’agit de notre produit phare, de notre produit le plus ancien mais aussi d’un produit sur lequel nous avons d’excellents retours consommateurs. Des familles nous remercient pour l’impact de ce produit sur la santé mentale de leur proche et cela confirme la vision que nous avons eu au lancement de la marque. D’ailleurs, notre taux de fidélisation, supérieur à 60%, est non seulement inédit sur ce marché mais il démontre bien leur intérêt et leur efficacité.

Que peut-on vous souhaiter pour le futur de Neuralia ?

Nous avons actuellement deux grands challenges pour continuer le développement de l’entreprise :

  1. Augmenter l’implantation de nos nootropiques en pharmacies pour améliorer leur disponibilité.
  2. Lancer nos produits à l’international ! Nous avons la chance d’avoir 3 formules brevetées (dont une sur l’Europe, le Japon et les USA). Cette spécificité scientifique nous donne une unicité dont nous voulons profiter pour distribuer nos produits en Europe et aux Etats-Unis. 

Souhaitez-vous nous donner un petit mot pour la fin ? 

Je suis ravie de commencer ce nouveau partenariat avec humasana avec qui nous partageons la même vision de la santé et surtout de l’importance de la médecine préventive.

Cindy Sangnier, Neuralia

Articles récents

Articles similaires