Rootsie, les essentiels cosmétiques BIO et minimalistes.

Interview réalisée avec Naoual Hayani, fondatrice de Rootsie, la marque de cosmétiques naturels, minimalistes et polyvalents pour toute la famille.

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je suis Naoual, la fondatrice de Rootsie, ex-employée du secteur bancaire et maman de deux enfants. Je suis née et j’ai grandi à Fès, au Maroc avant de m’installer à Paris pour mes études supérieures. Diplômée en Économie & Finance, j’ai travaillé 10 ans dans ce secteur avant de décider, il y a 3 ans, de tout mettre en pause pour me lancer dans l’aventure Rootsie. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Rootsie  ?

Clairement un besoin personnel encouragé par une grande passion pour le pouvoir des plantes. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai développé des intolérances à plusieurs produits conventionnels que je supportais très bien. Je me suis donc tournée vers les cosmétiques vendus en magasin bio pour éliminer un maximum d’ingrédients problématiques. Cela avait bien fonctionné mais malheureusement je ne m’y retrouvais pas toujours en efficacité. J’ai alors décidé de fabriquer moi-même mes essentiels cosmétiques !

Et là, révélation !

Je me suis découvert une passion pour la formulation cosmétique naturelle. J’ai testé des centaines de recettes maison, passé des mois à les améliorer. Cela a évidemment nécessité une recherche intensive et quelques formations mais le résultat était très satisfaisant ! Suffisamment pour décider de me lancer dans l’aventure Rootsie !

Je souhaitais plus que tout qu’une cosmétique saine, performante et abordable voie le jour !

Qu’est-ce qui fait selon vous que vos produits sont uniques sur le marché ?

Tout d’abord notre philosophie. Elle vise à assainir les compositions et simplifier les routines beauté devenues beaucoup trop chargées, posant ainsi des problèmes de tolérance et d’efficacité mais aussi écologiques.

Ensuite, le “multi-fonction” qui est au centre de notre processus de formulation. Chacun de nos soins a été conçu pour répondre à plusieurs besoins. Nous y parvenons grâce à un choix intelligent d’ingrédients et des formulations adaptées. L’idée était d’apporter un gain d’espace, de temps et d’argent, tout en gardant la qualité et dans le respect de la peau et de l’environnement.

Sans oublier le ratio naturalité / performance. Il faut voir Rootsie comme une cosmétique à mi-chemin entre l’utilisation de produits bruts comme les huiles ou les hydrolats, qui sont massivement intégrés à nos soins, et des formulations avancées avec des ingrédients très utiles qui ne peuvent pas être utilisés à l’état brut comme l’acide hyaluronique végétal pour la peau ou les protéines végétales pour les cheveux.

Enfin, un prix juste pour une grande qualité de soins, pas si courant dans l’industrie.

Avez-vous une attention particulière sur la composition des produits et/ou les processus de fabrication ?

Nous sommes très exigeants sur la qualité, la naturalité et la tolérance des ingrédients que nous utilisons. Pour commencer, nous restons naturellement à l’écart des composants controversés et ultra-transformés. Chaque ingrédient est soigneusement étudié et sélectionné pour ses bienfaits et ses propriétés.

Ensuite, tous nos soins sont formulés et produits en petites quantités au sein de notre laboratoire partenaire installé dans le Cher. Ils sont mixtes, végan et certifiés bio.

De plus, chez Rootsie, nous sommes très fiers d’aller au-delà du cahier des charges de notre organisme certificateur !

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Notre Soin Visage & Contour des Yeux, formulé à froid pour préserver tous les bienfaits des huiles et plantes qui le composent. Ce soin a été conçu pour combiner soin de jour, soin de nuit et contour des yeux. Cela a été possible grâce à une absence totale de composants photo-sensibilisants et d’huiles essentielles, ainsi qu’à une synergie d’ingrédients naturels choisis pour leurs pouvoirs régénérants, antioxydants, hydratants intenses et nourrissants. De plus, cette crème convient à toutes les peaux y compris les plus sensibles !

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour le futur de Rootsie ? Quels sont vos challenges du moment ?

De continuer à produire et à développer des soins de qualité à des prix abordables dans cet environnement incertain, où les prix des matières premières et de toute la chaîne de production ne cessent d’augmenter, et où le consommateur, perdu dans un marketing pas toujours honnête, manque de moyens pour évaluer la qualité des compositions.

Avant de terminer l’entretien, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter?

J’aimerais ajouter que Rootsie s’adresse à toutes les peaux y compris et surtout les plus sensibles, tous les cheveux y compris et surtout les plus fragilisés, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux et/ou moins consommer.

Je partage la gamme avec mon mari et mes enfants, un bonheur et une fierté ! Et notre salle de bain n’a jamais été aussi épurée !  

Naoual-Hayani-Fondatrice-Rootsie

Articles récents

Articles similaires