The Main Ingredient, l’excellence de la spiruline et de la phycocyanine

L'Essentiel > Les Marques et Spécialistes ont la parole > The Main Ingredient, l’excellence de la spiruline et de la phycocyanine

Interview réalisée avec Pierre-Emmanuel Saubade, l’un des fondateurs de The Main Ingredient, la marque spécialisée dans la spiruline enrichie à la phycocyanine.

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Pierre, j’ai rejoint presque accidentellement La Maison de l’Argan il y a quelques années tandis que j’étais en Doctorat de Sciences-Politiques. C’est une entreprise cosmétique, spécialisée dans l’Argan, que mon père a créé dans le but d’aider des communautés berbères au Maroc.

Le projet n’était pas vraiment commercial à l’origine, mais il s’est transformé année après année pour devenir une entreprise avec des valeurs fortes comme le don de soi et l’éthique. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer The Main Ingredient ?

J’ai rejoint la Maison de l’Argan pour aider mon père à sauver l’entreprise en apportant une touche plus personnelle en termes de créativité et de restituer notre belle histoire sans faire de concession sur nos valeurs.

The Main Ingredient est né, plus tard, de la rencontre avec un laboratoire qui travaillait à l’époque sur la phycocyanine : un pigment issu de la spiruline aux effets de santé extraordinaires !

Le portrait de cette molécule dressé par la chef du laboratoire nous a estomaqués. C’était une super occasion de créer un produit unique et qui agit par voie orale plutôt que topique comme nous en avions l’habitude avec l’Argan.

Il a fallu aussi le coup de pouce de mon associée principale et cofondatrice (Véronique Michel) pour franchir le cap de cette rupture avec notre trajectoire et une sacrée dose de folie.
Par ailleurs, l’ensemble des fondateurs était alors touché dans son environnement personnel par des maladies sur lesquelles la phycocyanine aurait pu avoir un impact en association avec les traitements conventionnels. Ce surplus de motivation nous a conduits à lancer, en partenariat avec le laboratoire, le premier complément alimentaire très concentré en phycocyanine.(phycocyanine oméga X10)

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui votre phycocyanine (et les autres produits de la gamme) sont uniques sur le marché ?

La version actuelle de notre phycocyanine n’est plus celle du lancement. Nous l’avons reformulée et travaillé nous même afin d’en améliorer la concentration et la biodisponibilité. Notre phycocyanine est dosée à 35 g/L pour atteindre les doses critiques recommandées.

Nous avons depuis développé plusieurs autres produits qui reprennent les mêmes codes et exigences : un format liquide, fortement dosé pour atteindre les doses critiques et biodisponibles. C’est le cas de notre Curcumine qui était très demandée par nos clients, mais aussi de notre Spiruline liquide en 500ml. 

Sous formes liquides, nous sommes aujourd’hui les seuls à atteindre un dosage de 2000mg/jour !

Enfin, nous travaillons tous nos produits sous forme liquide, car ce format permet de maximiser l’observance. Caroline, notre cofondatrice et ex-pharmacienne, nous a beaucoup sensibilisés sur l’importance de la régularité dans la prise d’un traitement ou d’un complément. Les études ont montré que la forme liquide était la plus efficace sur ce critère : pas de problème de déglutition, on ne l’oublie pas dans un coin et on la dissocie mentalement d’un médicament !

Est-ce que vous pouvez nous expliquer en deux mots ce qu’est la Phycocyanine ?

Il s’agit d’une chromoprotéine complexe de plus de 2 milliards d’années, présente dès les origines de la vie chez les cyanobactéries.

On la trouve relativement concentrée dans la spiruline (en plus des acides aminés essentiels et des micronutriments). Elle aurait des puissants effets de santé sur la fonction hépatique, l’élimination des métaux lourds par le foie ou encore la production de cellules souches en intervenant à fois sur l’hématopoïèse et l’érythropoïèse… 

Parmi tous vos produits, quel est celui dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

La Phycocyanine X35 est le produit le plus vendu de loin. 

On ne s’y attendait pas forcément, car il est très fortement dosé et prédestiné à un public fragile sous thérapies lourdes, ou des sportifs de haut niveau recherchant un facteur d’énergie capable d’agir rapidement.

Je trouve que notre Spiruline enrichie en Phycocyanine est également un produit magnifique. Pas seulement la seule de son genre, mais l’unique aujourd’hui à offrir les bénéfices couplés de la Spiruline et d’une phycocyanine pure et libérée. Elle apporte énormément aux gens qui le consomment et je pense sincèrement que c’est une des meilleures Spirulines qui soient !

Que peut-on vous souhaiter pour le futur de The Main Ingredient ? 

The Main Ingredient est encore un acteur de niche et nous aimerions développer l’entreprise pour démocratiser nos valeurs et nos produits. L’important pour nous aujourd’hui c’est de montrer qu’il est possible de dépasser le cynisme du marché et de bien faire son travail : avec des valeurs fortes, des produits de qualité, Made in France et en collaboration avec des gens avec qui nous prenons plaisir à travailler.

Pour y arriver, nous allons ouvrir petit à petit d’autres pays européens avant d’aller un jour sur le marché américain.

Avant de terminer l’entretien, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?

Nous associons de plus en plus la vente de nos compléments à des outils de bien vivre. L’ambition est d’aider chacun à avoir conscience de ce que l’on consomme et de qui on consomme. Je suis persuadé que cela peut nous aider à vivre heureux et au fond, c’est ce qui compte le plus !

Articles similaires