Wave Me Up nous accompagne vers un retour à un bon équilibre de vie !

Interview réalisée avec Guillaume Carpentier, co-fondateur de Wave Me Up. Il nous raconte comment il a créé une pédagogie unique d’accompagnement au changement pour aider salariés et managers à retrouver un bon équilibre de vie.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume, je suis ingénieur de formation et co-fondateur de Wave Me Up.

Je n’en serais sans doute pas là sans l’héritage familial qui m’a été transmis. grand frère de 2 jumeaux, ce qui a sans doute développer en moi l’envie d’accompagner et de soutenir. Il n’en fallait pas plus pour qu’une vocation naisse : celle d’animer et faciliter.

En école d’ingé j’ai découvert le monde associatif dans lequel je me suis engagé à fond (jusqu’à redoubler ma première année en ayant des mandats dans 7 associations différentes). C’est par ce biais que j’ai participé à la création de la chaire entrepreneuriat de mon école en partenariat avec le programme Enactus.

De fil en aiguille j’ai fini par affiner mon projet de vie et c’est lors du parcours Entrepreneur de Ticket for Change que j’ai compris que le sujet qui m’animait personnellement était de rendre les personnes actrices de leur équilibre de vie. Comment se sentir bien dans son quotidien et comment utiliser son esprit critique pour se demander si l’on est réellement heureux ?

D’où vient l’idée Wave me Up ?

Comme souvent l’idée vient de plusieurs expériences complémentaires que j’ai rassemblées au service du projet. 

Personnellement je connaissais plusieurs personnes qui subissaient un management toxic ou un stress aigu au travail avec des effets très réels sur leur santé. Ensuite il y a la rencontre avec Lucie et Barbara, mes cofondatrices avec qui on a très vite partagé ce sujet de l’équilibre. Et enfin, il y a eu ce souvenir des week-ends surf en école pendant lesquels j’ai été étonné de voir l’alchimie qui se créait entre participants, bien loin des grosses soirées étudiantes et beaucoup plus en connexion avec les autres.

Nous trouvions en plus la symbolique sympa puisqu’il faut de l’équilibre pour tenir debout sur une planche. Nous avons donc lancé nos premiers stages “surfs et équilibre” pendant lesquels nous développions une méthodologie pour aider les salariés à reprendre le contrôle de leur vie.

Avec les retours utilisateurs le projet a depuis évolué sur un accompagnement plus long terme d’aide au changement. L’ingénierie pédagogique s’est affinée aussi en gardant le concept fort de vivre une expérience de corps et d’esprit avant de formuler un plan d’action.

Est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur cette méthodologie pédagogique ?

Nous nous sommes inspirés de la théorie de l’équilibre entre les 4 éléments développées dans l’ayurveda et nous l’avons adaptée à notre style de vie :

  1. Le feu pour l’action : est-ce que je suis dans l’action, trop, trop peu ?
  2. L’air pour pour l’inspiration et l’apprentissage : suis-je dans un renouveau constant, dans une routine, dans un changement continu ?
  3. La terre pour le centrage et l’organisation
  4. L’eau pour les relations sociales : suis-je en connexion avec d’autres ?

La mise en pratique de cette théorie nous aide à poser le diagnostic avant de passer à l’action. C’est tout un art de conscientiser ce qui se passe dans sa vie !

Quels sont les problèmes que rencontrent les salariés des entreprises que vous accompagnez ?

Ils sont souvent variés mais je peux vous donner quelques exemples :

La réunionite est une bonne illustration des 4 éléments. Souvent des salariés nous disent qu’ils sont “sous l’eau”. Pour beaucoup cela provient d’un trop plein de connexions qui les empêchent de prendre le temps de traiter les problèmes. De manière plus profonde on travaille alors sur le lâcher prise: savoir dire non pour se dire oui.

Un deuxième exemple est par exemple une baisse de motivation. Comment retrouver l’élan (le feu) pour sortir de certaines configurations et retrouver du plaisir.

Plus largement notre conviction c’est qu’il est important d’agir en préventif sur comment éviter des problèmes graves (ex. burnout). Malheureusement il faut souvent attendre qu’il y ait eu un cas dans une équipe pour que managers et collaborateurs prennent conscience de l’importance de ces sujets !

Une fois le diagnostic posé, comment se passe un accompagnement chez Wave me Up ?

Nous prenons le temps pour chaque accompagnement de concevoir une pédagogie adaptée à la problématiques, avec un impact mesurable et dans le langage utilisé au sein de l’entreprise.

On crée généralement une séquence d’ateliers (testés sur nous et nos proches) en plusieurs temps:

  • On presse l’éponge : prendre le temps d’exprimer l’existant, avec du recul et de partager les attentes de chacun 
  • Vivre une expérience ludique : on fait découvrir un sujet par l’expérience avant la théorie (ex. sur l’agilité nous avons emmené des managers à la plage pour faire des pâtés sur le thème de la ville de demain). Dans ces moments, le corps fait passer des messages importants aux cerveaux.
  • Verbalisation : débrief de la pratique en collectif et apport théorique
  • Engagement : plan d’action pour améliorer la situation.

L’une de vos co-fondatrices est spécialisée sur la nutrition, quel est le rôle de notre alimentation dans tout ça ? 

Nous sommes ce que nous mangeons. L’alimentation joue donc un rôle clé dans notre équilibre de vie. Par ailleurs, questionner son alimentation c’est déjà une étape sur la prise de recul par rapport à son équilibre de vie.

Cela me permet de faire une petite digression sur le sujet de l’esprit critique qui me tient à cœur.  Beaucoup d’articles vantent les mérites de tel aliment ou tel régime comme s’il s’agissait de vérité universelle. Pourtant nous avons tous notre propre physiologie. Nous devons donc former notre esprit critique pour savoir ce qui est bon pour nous, dans l’alimentation et dans la vie !

Plus on avance et plus on se rend compte que nous essayons en fait de rendre les personnes suffisamment averties pour se remettre en question. Ceux qui y arrivent font un grand pas vers une vie plus équilibrée.
Et vous, quelle est la dernière fois où vous avez remis en question votre santé, votre alimentation ou votre plaisir au travail ?

Si vous désirez aller plus loin et faire un premier pas vers un équilibre de vie plus épanouissant :

Lucie et Guillaume, cofondateur Wave Me Up

Articles récents

Articles similaires