11.24.2022

Quelles solutions pour soulager naturellement une bronchite ?(Maladies hivernales – 4/5)

L'Essentiel » Thérapeutes santé » Quelles solutions pour soulager naturellement une bronchite ?(Maladies hivernales – 4/5)

Olivier Fayard, naturopathe à Antibes, nous donne quelques clés pour soulager naturellement une bronchite.

Épisode 4 de la série “Faire face aux maladies hivernales naturellement“.

La bronchite, qu’est-ce que c’est ?

La bronchite est une inflammation des bronches (ensemble qui conduit l’air de la trachée jusqu’aux poumons). C’est une maladie “classique” en hiver qui est liée à une infection virale mais aussi à un dessèchement des muqueuses, à la pollution ambiante ou encore au tabagisme.
Les symptômes usuels sont une toux d’abord sèche qui peut s’aggraver et s’accompagner de glaire, un sifflement au niveau respiratoire voire de la fièvre.

Quels gestes préventifs pour éviter la bronchite ?

On en revient aux gestes cités au début de cette série d’articles. En hiver il est important de conserver une bonne aération de vos pièces de vie et de travail. Les muqueuses se dessèchent souvent plus vite à cause du chauffage, il peut donc être intéressant d’humidifier l’air ambiant. Par ailleurs, une bonne hydratation régulière et une bonne hygiène nasale contribuent à éviter la bronchite.

Quelle alimentation en cas de bronchite ?

Pour combattre naturellement la bronchite, on va chercher à adopter une alimentation anti-inflammatoire. Elle sera donc riche en acides gras polyinsaturés (surtout en oméga 3) et pauvre en aliments pro-inflammatoires et acidifiants (charcuterie, viande rouge, produits laitiers, viennoiseries etc.). Les aliments à privilégier sont donc :

  • des huiles végétales premières pression à froid : lin, colza, noix, cameline
  • des huiles de poisson crues : krill, morue
  • des oléagineux : amande, noisette, noix de cajou etc.
  • des petits poissons gras : sardines ou maquereaux

Quelles plantes pour soulager naturellement une bronchite ?

L’objectif des plantes en cas de bronchite est d’accélérer le dégagement des bronches et de soutenir la lutte contre l’inflammation. Le plantin, l’eucalyptus, l’hysope, le thym sont autant de solutions intéressantes.

Conseil d’utilisation: je recommande de les prendre en décoction pour préserver au maximum leurs principes actifs. Mélanger 1 cuillère à soupe d’un mélange de ces 4 plantes dans 25cl d’eau froide, porter à ébullition 2 minutes et laisser infuser 10 minutes hors du feu. Prendre 3 tasses par jour.

Quelles huiles essentielles en cas de bronchite ?

Avant de détailler les huiles essentielles intéressantes, je rappelle que celles-ci sont des concentrés de composés aromatiques très puissants, qui sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 10 ans.

Certaines huiles essentielles contiennent des molécules allergènes. Pour les personnes facilement allergiques, je vous conseille de tester le produit au préalable en versant deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude pour voir si cela génère une réaction cutanée.

Si vous êtes sujet à une condition médicale particulière, parlez-en au préalable avec votre médecin traitant.

Pour la bronchite je conseille une synergie de 3 huiles en inhalation et/ou application cutanée. On y retrouve les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de pin sylvestre et de thym à thujanol. Cette synergie cible particulièrement la bactérie klebsiella pneumonia souvent à l’origine d’une bronchite.

En inhalation : mélanger 2 gouttes de chaque huile dans un bol d’eau chaude et respirer les vapeurs profondément durant 4 à 5 minutes. Jusqu’à 3 fois par jour.

En massage : mélanger 90 gouttes de chaque huile essentielle dans 40 ml d’huile végétale de macadamia (ou d’amande douce). Appliquer 10 gouttes du mélange en massant le haut du corps, le torse, les avant-bras et la plante des pieds, le soir idéalement (jusqu’ à 5 jours).

Pour cette synergie d’huiles essentielles, pour les enfants de moins de 3 ans remplacer l’HE de pin sylvestre par du bois de Hô.

Comme souvent en naturopathie, il est important de tester et de trouver la ou les solutions qui vous correspondent. Tout est une affaire d’individualisation. L’éventail de solutions est large et permet bien souvent de trouver une alternative naturelle contre la bronchite. La naturopathie est absolument complémentaire de la médecine classique / allopathique et n’a en aucun cas vocation à la remplacer. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de problème intense ou qui persiste dans le temps!

Soulager naturellement une bronchite

Articles récents

Articles similaires